Rechercher

Rénover, restituer, restaurer... Quelle différence?

Mis à jour : avr. 16

Réhabilitation

Réhabiliter consiste à rénover un bâti sans procéder à sa démolition. La réhabilitation consiste à intervenir dans le bâti en remplaçant certains éléments, changeant l'utilisation des lieux ou construisant tout en préservant un « esprit patrimonial » (volumes, fenestration harmonieuse avec le style de la construction, revêtements proches originaux, etc.) Cette façon d'intervenir

Restauration

La restauration a pour but de révéler, de retrouver, voire de recréer le plus fidèlement possible l'ensemble des caractéristiques d'un bâtiment patrimonial à une époque donnée. De nos jours, le retour à l'aspect original du bâtiment n'est plus retenu comme la solution de restauration idéale. On considère que l'histoire du bâtiment se révèle dans les traces de son évolution et de son adaptation aux besoins de ses habitants. La restauration nécessitant le recours à des techniques spécialisées et à des matériaux traditionnels, elle entraîne généralement des coûts élevés. Elle permet toutefois de conserver des témoins importants pour la connaissance de l'architecture traditionnelle d'un village ou d'une région.

Rénovation

Les besoins des occupants, les matériaux offerts sur le marché, la main-d'oeuvre disponible et les modes influencent les choix. Cette approche se solde généralement par une perte en termes de caractère et de valeur marchande. Elle entraîne aussi la banalisation des ensembles architecturaux et du paysage.


Préservation/Conservation

La préservation est une approche intermédiaire. Elle consiste à protéger, à stabiliser et à entretenir la majorité des éléments qui subsistent dans un bâtiment patrimonial (volumes, fenestration, matériaux de recouvrement, éléments décoratifs, etc.). La notion d'entretien est au cœur de cette approche. Les investissements en temps et en argent peuvent être répartis sur d'assez longues périodes, les interventions étant planifiées selon leur urgence. La préservation permet de conserver le caractère patrimonial du bâtiment et sa valeur marchande. Elle contribue ainsi à maintenir la qualité du patrimoine bâti d'un territoire.


Logo Kalman interior.png

Kalman Interiors - Architecte d'intérieur & Patrimoine à Bruxelles, Luxembourg et Paris

  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle